Créée en 1996, l’Association Marocaine des Etudiants TOPographes (AMETOP) est l’entité qui unit tous les étudiants de la filière des Sciences Géomatiques et Ingénierie Topographique (FSGIT) située au sein de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Elle est à vocation non seulement pédagogique mais aussi distractive et humaniste.

L’AMETOP place le nom de la filière de formation en Sciences Géomatiques et Ingénierie Topographique au centre de ses priorités. Elle situe son action dans la perspective d’étendre le champ de reconnaissance de la filière.

Cette organisation veille sur la bonne formation des futurs Ingénieurs Géomètres Topographes par l’organisation d’activités visant à enrichir leurs connaissances dans le domaine de la topographie.  Les étudiants peuvent ainsi assister à des conférences et des formations en rapport avec le métier du géomètre topographe mais également aller à la rencontre de nombreuses entreprises, partenaires et des géomètres topographes qui exposent leur matériel et leur savoir-faire au sein du village des stands dans le cadre du forum annuel AMETOP-ENTREPRISES.

L’AMETOP propose un ensemble d’activités para-universitaires pour animer la vie estudiantine. Elle organise des tournois sportifs inter-promos visant à renforcer les liens de solidarité entre les différentes promotions, ainsi que des sorties et soirées au profit des nouveaux étudiants afin de leur permettre de s’intégrer dans le campus universitaire.

L’association AMETOP, soucieuse d’apporter une aide humanitaire aux populations en état de besoin, organise une caravane sociale et des visites auprès des orphelinats et des personnes âgées en vue de développer l’esprit humanistique chez les étudiants.

L’AMETOP, créée par des étudiants pour des étudiants, est donc une association qui veille à assurer le bien-être des élèves ingénieurs géomètres topographes. L’engagement dans ses activités constitue l’opportunité adéquate pour tisser des relations avec d’autres écoles d’ingénieurs et différents intervenants dans le domaine de la topographie.