Thématique de la 19ème édition

Thématique du 19ème Forum AMETOP-Entreprises

Le Maroc a entretenu historiquement des relations économiques, politiques et culturelles, avec plusieurs
pays de l’Afrique subsaharienne, ces relations ont été renforcées dernièrement en signant plusieurs accords dans la marge des visites de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette vocation africaine du Royaume a pris un nouvel élan dans le cadre d’une vision à long terme basée sur les principes de la coopération Sud-Sud. Le Maroc vise, en effet, à s’ériger au rang du hub régional pour le commerce et l’investissement profitant de ses relations avec le Nord (Europe) et le Sud (Afrique), ainsi sa position géographique stratégique, afin de s’assurer aux pays subsahariens partenaires une meilleure intégration aux chaînes de valeurs régionales et mondiales et un approfondissement du processus de transformation structurelle.

« La coopération entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne a été marquée dans un premier temps par l’implication des entreprises publiques marocaines dans la mise en œuvre de projets d’infrastructures, assainissement, électrification, gestion des ressources en eau et irrigation », note le Ministère des Finances Marocain.

«L’Afrique : Partenariat Stratégique et Horizon Prometteur» : C’est le thème que nous avons eu le soin de choisir pour colorer la 19ème Édition de notre Forum AMETOP-Entreprises. Nous aurons l’honneur de vous accueillir dans notre manifestation phare de l’année où échange de savoir et d’expériences seront garanties.